Voyage en Argentine

23 août 2010

Samedi 14 et dimanche 15 août

Shopping et marchés artisanaux de Buenos Aires, et petite nostalgie : le voyage touche à sa fin...

Dimanche nous visitons également le quartier de la Boca, ou plus précisément, ses 2 rues touristiques (le Caminito). Les maisons sont très colorées, et à l'occasion du festival mondial de tango, des danseurs investissent les terrasses des cafés et restaurants : ils sont magnifiques !

23 août 2010

Jeudi 12 et vendredi 13 août

Jeudi, journée pluvieuse à Cordoba : nous en profitons pour nous reposer. Et oui, les vacances, ça fatigue ! Nous testons dans un bar le Fernet-coca, une spécialité d'Argentine... Ce n'est pas trop à notre goût, le fernet est fort et très amer, nous le noyons dans le coca !

En sortant du bar, nous cherchons un endroit où manger et tombons sur un resto à volonté. Nous nous renseignons sur le prix : 37 pesos seulement, soit 7,40 euros ! Et nous ne sommes pas déçu : il y a de tout à manger, mais vraiment de tout, même de la cuisine japonaise ! Les viandes et les sauces sont préparées devant nous, dès que notre assiette est vide le serveur la ramasse, et nous n'avons plus qu'à aller se resservir ! Inutile d'ajouter que ce soir-là, nous avons bien trop mangé...

Vendredi, nous souhaitons aller visiter le parc des condors avec ses 10 km à parcourir, et qui abrite des centaines de nids. Le parc est situé à 2 h de Cordoba et à la gare routière on nous informe que tous les cars sont pleins, il aurait fallu réserver la veille. Nous sommes très déçus !

Nous voyageons de nuit pour rejoindre Buenos Aires, point de départ et d'arrivée.

14 août 2010

Mardi 10 et mercredi 11 août

Mardi nous nous baladons dans la ville de Cordoba et en profitons pour visiter le musée de la Mémoire qui traite des enlèvements qui ont eu lieu sous la dictature.

Imagen_007  Imagen_008

Mercredi nous nous rendons a Alta Gracia à 30 km à moins d'une heure de Cordoba pour visiter une "estancia" jésuite classée par l'Unesco mais aussi surtout pour visiter le musée du Che dans sa maison d'enfance.

Imagen_012

Imagen_036

Imagen_028

12 août 2010

Lundi 9 aout

Départ le matin pour Cordoba : c'est reparti pour 24 h de car ! Voyage dans les montagnes enneigées pour commencer, passage de la frontière chilienne et pause à Mendoza.

Samedi 7 et dimanche 8 août

Deux journées passées à visiter la ville de Valparaiso, port resté célèbre car tous les bateaux passant le détroit de Magellan y faisaient escale. Ce n'est plus trop le cas aujourd'hui, depuis l'ouverture du canal de Panama au début du XXe siècle. C'est une ville pleine de couleurs construite sur les collines qui entourent le port.

Nous avons arrosé samedi soir l'anniversaire de Romain. Ce fut l'occasion de goûter à une spécialité chilienne, le Pisco Sour, cocktail composé de Pisco (alcool fort à base de raisin), de citron et de sucre.

Durant cette semaine au Chili, nous mangeons de nombreux avocats : ils y sont délicieux ! D'ailleurs on en trouve dans toutes leurs préparations. Sur les tartines au petit dej, dans les sandwichs, hamburgers, salades...

Imagen_1360  Imagen_1361

Imagen_1382  Imagen_1408

Imagen_1409  Imagen_1411

Imagen_1427  Imagen_1429

Imagen_1433  Imagen_1434

Imagen_1439  Imagen_1450

9 août 2010

Vendredi 6 aout

Ballade dans La Serena et départ pour le port mythique de Valparaiso.

Jeudi 5 aout

Nous nous rendons à Punto Chosco au Nord de La Serena à bord d'un mini-bus extra bruyant. Deux heures de route passées à regarder les montagnes et des familles de vigognes (sorte de lama vivant dans les Andes), nous arrivons dans un petit port. Nous embarquons dans une barque motorisée en compagnie de quelques touristes chiliens pour une ballade de 2 heures autour d'îles protégées abritant diverses espèces d'animaux et où nous ne pouvons poser le pied. Lions de mer, pingouins, et beaucoup d'oiseaux, mais malheureusement pas de dauphins.

Imagen_1097

Imagen_1329

5 août 2010

Mercredi 4 août

Nous parcourons 12 km à pied le long de la côte à partir de la Serena pour rejoindre Coquimbo, ville de pêcheurs.

Sur le port, nous avons vu des dizaines de pélicans, et quelques phoques sont passés à quelques mètres de nous.

jhkhfs_1009

Vue de Coquimbo depuis La Serena :

jhkhfs_1012  jhkhfs_1024

jhkhfs_1042  jhkhfs_1068

jhkhfs_1075  jhkhfs_1092

5 août 2010

Mardi 3 août

Voyage de plus de 1 000 km en car vers le Sud : arrêt à La Serena, station balnéaire entourée par la Cordillère et l'océan Pacifique.

4 août 2010

Lundi 2 aout

Randonnée d'une vingtaine de kilomètres dans la Valle de la Luna qui est une zone naturelle protégée du désert de l'Atacama. Ce désert est le plus aride au monde.

Un chien nous suit en partant du village jusqu'à la vallée (6 km) : "mais qu'il est con ce chien" ne cesse de répéter Romain car il ne trouvera ni à boire ni à manger !

Cette marche dans le désert fut vraiment très difficile.

jhkhfs_907  jhkhfs_909

jhkhfs_925  jhkhfs_947

jhkhfs_959  jhkhfs_967

Le volcan Licancabur :

jhkhfs_983

À 21h, nous prenons un car avec une vingtaine de français pour aller observer les étoiles dans un petit observatoire astronomique, avec les explications d'un astronome français et de sa femme chilienne. Nous apercevons à l'oeil nu plusieurs planètes : Mars et Saturne, puis Jupiter, ainsi que de nombreuses constellations et nébuleuses.

Nous avons pu nous rendre compte que les nuits dans le désert sont extrêmement froides, il faisait entre - 10 et - 5 degrés !

4 août 2010

Dimanche 1er aout

Nous prenons le taxi le matin de Tilcara à Purmamarca où nous devons prendre le car pour nous rendre à San Pedro de Atacama, au Chili. Nous avions convenu de ce trajet avec le chauffeur de taxi la veille, et il s'est très certainement levé exprès pour nous car il s'endormait au volant !! Dès que ces yeux se fermaient, Romain le secouait ou lui disait de se réveiller car nous avions peur ! Les argentins sont des couche-tard, ils veillent parfois jusqu'au petit jour.

À Purmarmarca nous attendons le car avec 2 parisiennes très sympas. Et dans le car, quelle surprise : les trois quarts des passagers sont français ! Durant le voyage nous admirons le paysage. En effet, nous traversons des plaines salines et la Cordillières. C'est magnifique, et nous montons à plus de 5 000 mètres !

Arrivés à San Pedro, à notre grande surprise, quelqu'un nous attend avec une pancarte où il est écrit "ROMAIN". C'est le responsable de notre auberge qui vient nous chercher, nous sommes bien accueilli. Pourtant, l'amabilité n'est pas au rendez-vous dans ce petit village perdu en plein désert d'Atacama, perché à 2 440 mètres d'altitude. Les habitants en ont peut-être marre des touristes : dans la rue, on parle davantage français qu'espagnol !

jhkhfs_889  jhkhfs_896

jhkhfs_898

2 août 2010

Samedi 31 juillet

Nous allons dans le petit village de Purmamarca, à 30 minutes en bus de Tilcara. Ce village se situe à plus de 2 000 mètres d'altitude. Nous y allons pour admirer la célèbre montagne aux sept couleurs, mais profitons également d'un charmant marché local. Il y a énormément de vent et nous mangeons beaucoup de terre !

Imagen_887

Imagen_882

Imagen_868

2 août 2010

Vendredi 30 juillet

Au programme : 5 h de randonnée en pleine montagne autour de Tilcara avec des lamas. Ces animaux sont très attachants ! Nous avons la chance d'être les seuls touristes lors de cette excursion, en compagnie d'un guide, deux chiens et quatre lamas, dont un, n'ayant pas été élevé avec d'autres lamas mais avec des chiens, nous suit sans être tenu comme les autres.
Récompense de l'ascension : pique-nique en haut de la montagne. Puis c'est reparti pour une descente très périlleuse !

Nous avons tellement aimé les lamas que nous en avons mangé au resto le soir. Absolument délicieux et garanti sans graisse et sans cholestérol selon les argentins !

Imagen_831   Imagen_834

Imagen_836   Imagen_838

Imagen_840   Imagen_843

Imagen_844   Imagen_848

Imagen_849

VOIR PAGE SUIVANTE POUR LA SUITE

1 août 2010

Jeudi 29 juillet

Nous nous levons à 5h30 pour aller à Tilcara. Dur dur le réveil après ces 2 journées intenses ! Tilcara est un village de 4 000 habitants, situé à 5h de route au Nord de Salta, dans la province de Jujuy, et prisé par les touristes : nous nous attendions à découvrir un village et ses habitants, une ou deux auberges, mais en réalité une majorité d'hotels et de restaurants composent Tilcara.

Épuisés, nous faisons tout de même une randonnée dans les montagnes environnantes jusqu'à une gorge prénommée Gargantua del Diablo.

Imagen_802  Imagen_805

Imagen_806  Imagen_810

Imagen_816  Imagen_826

1 août 2010

Mercredi 28 juillet

Deuxième excursion en voiture, mais cette fois-ci de Salta à Cafayate. Nous partons à 7h30 avec un très jeune couple argentin de Cordoba et rentrons à 20h. Notre guide était jeune lui aussi, on a passé une journée très sympa et on a bien rigolé. De plus le guide parlait en anglais pour moi puis espagnol pour les autres, Romain n'était plus forcé de faire le traducteur !
Petit pépin vers le début du trajet, la voiture se met à cracher un nuage de fumée noire ! Nous attendons un bon moment que l'on nous apporte une autre voiture. Une mercedes arrive et Romain s'apprète à monter mais le patron lui dit que c'est dans le Berlingot.
Comme la veille, le trajet est magnifique. À Cafayate, nous visitons deux Bodegas (domaine viticole) avec dégustation.

Imagen_726  Imagen_730

Imagen_736  Imagen_741

Imagen_751  Imagen_754

Imagen_763  Imagen_771

Imagen_773  Imagen_778

Imagen_786  Imagen_788

30 juillet 2010

Mardi 27 juillet

Excursion à Cachi : aller-retour en voiture, car plus que le village, c'est la route qui vaut le détour. La route sinueuse nous permet d'admirer le paysage magnifique et nous fait monter à plus de 3300 mètres ! À cette hauteur, nous avons pu apercevoir des condors (4 m d'envergure !). Nous avons aussi traversé le parc national Los Cardones, rempli de cactus.

Imagen_637

Imagen_647 Imagen_679  Imagen_659  Imagen_685  Imagen_696  Imagen_701 Imagen_713  Imagen_711  Imagen_657

Imagen_643

28 juillet 2010

Lundi 26 juillet

Sur la Plaza 9 de Julio, la place centrale de Salta, nous tombons sur une cérémonie mélant fanfare de la police municipale et gauchos en costume traditionnel.

Imagen_580  Imagen_586

Imagen_594

Nous avons gravi les 1070 marches qui mènent au sommet du mont San Bernardo qui surplombe la ville de Salta. Quelle vue !

Imagen_614

27 juillet 2010

Dimanche 25 juillet

Nous sommes allés visiter la réserve tropicale de Huaico à San Lorenzo dont le guide lonely planet nous promettait une faune extraordinaire avec plus de 205 espèces dont des perroquets, des pénélopes... Nous avons vu des vaches en liberté, 2 ou 3 espèces d'oiseaux, et des chiens errants collants... L'hiver n'est certainement pas la meilleure saison ! Mais la vue sur San Lorenzo et Salta vallait le détour.

San Lorenzo est un petit village à 7 km de Salta où il n'y que de riches et somptueuses propriétés.

Imagen_503  Imagen_511

Imagen_547 Imagen_550

Imagen_548

Petite histoire : Camille et les chiens.

C'est un bus de ville de Salta qui nous a amené à San Lorenzo et ne sachant pas où se trouvait la réserve, nous sommes descendus du bus au niveau d'un centre d'informations touristiques. Il nous restait un bon kilomètre à pied. Au début de notre marche le long des propriétés, une chienne errante vient vers nous. Ce n'est pas la première fois mais comme à chaque fois, je m'accroche à Romain pour me rendre compte que le chien est très gentil et cherche seulement de la compagnie. La chienne nous suit donc telle un pot de colle jusqu'à une belle propriété gardée par 2 bergers allemands. La chienne s'en approche un peu trop et les 2 chiens se mettent à grogner et à aboyer. C'en est trop pour moi, mais Romain me rassure et me dit de continuer à marcher comme si de rien était. La chienne prend peur elle aussi et vient gémir en se collant à nous ! Et là les 2 chiens très menaçants bondissent et se dirigent vers nous en courrant. Sueurs froides pour moi,  mais finalement ils ne s'en prenaient qu'à la chienne et ne nous voulaient pas de mal. Mais quelques mètres plus loin, rebelote ! Deux autres bergers allemands que la chienne est allée provoquer pour ensuite venir geindre dans nos pattes ! Trop d'émotions pour moi, trop de chiens, trop ! Une fois tranquile dans la réserve, Romain parti loin devant moi pour me laisser tenter de prendre des oiseaux en photo, j'ai cru que mes jambes n'allaient plus me soutenir lorsqu'il m'interpelle et me dit : "Camille, ne bouge pas, il y a deux chiens qui arrivent derrière toi !". Mais encore une fois, juste deux gentils chiens errants...

26 juillet 2010

Samedi 24 juillet

Arrivée à Salta à 11h. Cette ville se situe à un peu plus de 1 000 mètres d'altitude.

Grâce au GPS interne de Romain, nous trouvons sans difficulté notre auberge. Nous profitons du reste de la journée pour se balader dans Salta et visiter le musée archéologique de la haute montagne où est exposé entre autres le corps momifié d'une enfant inca sacrifiée il y a plus de 500 ans.

L'Iglesia san Francisco :

Imagen_490 Imagen_557

Imagen_560  Imagen_561

Cathédrale de Salta :

Imagen_564

26 juillet 2010

Vendredi 23 juillet

Nous prenons le car à 11h du matin et c'est un long voyage qui nous attend. Nous traversons l'Argentine d'Est en Ouest. Durée du voyage : 24h sans pause ! Mais nous ne voyons pas le temps passer grâce au confort du car, aux quatre repas servis et aux films.

Imagen_487

Le changement de paysage est radical : les montagnes et un climat plus sec prennent la place de la forêt tropicale.